- Disney impressionne. La société de divertissement annonce des résultats trimestriels en forte hausse, boostés par le streaming (Disney+) et les parcs d'attraction, notamment aux USA, où les consommateurs maintiennent leurs dépenses, que ce soit dans les parcs ou sur le bateau de croisière "Disney Treasure". L'action bondit de 5% (mais reste en baisse depuis le début de l'année).
- Ferrari résiste. La demande pour ses bolides reste forte, y compris aux États-Unis où le fabricant italien vend un quart de sa production. L'augmentation de ses prix de 10%, en réponse aux droits de douane, n'a donné lieu à aucune annulation, le carnet de commandes étant rempli jusqu'à la fin de 2026. Au 1er trimestre, Ferrari annonce une hausse de 23% de son bénéfice d'exploitation.
- Les US et la Chine parlent affaires. Le Secrétaire au Trésor Scott Bessent rencontre le Vice Premier chinois He Lifeng en Suisse pour entamer des négociations sur les échanges commerciaux, visant à désamorcer la guerre commerciale entre les deux nations, qui depuis peu s'imposent des droits de douane réciproques significatifs.
- L'Euro fort fait mal. La devise européenne s'est renforcée de 9% contre le dollar depuis le début de l'année. Cela fait mal aux exportateurs européens ciblant les consommateurs américains. Le groupe de software SAP, le constructeur automobile Porsche, le brasseur Heineken et l'industriel Schneider Electric sont parmi les entreprises qui alertent sur le sujet.
- Deal entre les USA et le UK. La Maison Blanche et Downing Street annoncent avoir trouvé un accord commercial qui permet au Royaume-Uni d'éviter des droits de douane de 25% sur ses exportations de métaux et d'automobiles vers les US. Cela soutient les marchés actions, qui y voient un espoir que d'autres accords (avec la Chine et l'Europe notamment) sont possibles.
- En bref. Le nouveau pape Léon XIV est le 1er pape d'origine américaine (mais il a critiqué le Vice Président actuel JD Vance sur les réseaux sociaux). Le PSG se qualifie pour la finale de Ligue des Champions et a rendez-vous avec l'Inter de Milan. L'indice phare de la bourse de Francfort, le Dax, est en son plus haut, en hausse de 17% depuis le début de l'année.
Briefing du