Briefing du

10 octobre 2022

Ce qui vient de se passer

  • La création d'emplois aux US n'était "que" de 265 000 au mois de septembre (vs. 315K et 537K en août et juillet respectivement). Mais dans le même temps, le taux de chômage est retombé à son plus bas historique de 3,5% ce qui témoigne de la tension inflationniste qui continue d'exister dans le marché (américain) de l'emploi. Ce qui fait craindre une nouvelle hausse des taux directeurs de 0,75% par la Fed en novembre. À la publication de ces chiffres, les indices actions américains replongent.
  • Binance hacké : des hackers ont réussi à pénétrer les systèmes de sécurité de la plus importante plateforme d'échange de crypto-devises et ont réussi à voler 570 millions de Dollars de tokens.
  • Elon Musk (re-)change d'opinion sur Twitter : après avoir annoncé puis renoncé à l'achat du réseau social, et avoir entamé une procédure judiciaire, le multi-milliardaire confirme finalement son acquisition au prix initial de 44 milliards de Dollars. Les banques qui s'étaient engagées à financer une partie de la transaction se retrouvent à devoir lui fournir des milliards de dette, à des tarifs négociés en janvier. Elles pourraient donc accuser des pertes significatives, les conditions de financement ayant radicalement changé depuis.
  • L'OPEP décide de réduire la production de pétrole : alors que le cours du baril se situe autour de 90 US Dollars, c'est-à-dire à un niveau historiquement élevé, l'Organisation des Pays Producteurs de Pétrole a décidé de réduire la production de l'or noir, malgré les requêtes répétées des États-Unis de les maintenir.
  • Crédit Suisse sous les projecteurs : en attendant l'annonce d'un énième plan stratégique à la fin du mois, le titre a été très chahuté. Les actionnaires craignent une recapitalisation dilutive. L'action, qui a perdu plus de 50% depuis le début de l'année, rebondit de 13% à la fin de la semaine, à l'annonce d'un plan de rachat de dette.

La semaine à venir

  • L'indice des prix à la production (le "PPI") aux US sera publié pour le mois de septembre. Les spécialistes s'attendent à une baisse de 0,1% par rapport au mois d'août, mais aussi à une hausse de 0,3%, si l'on exclut les coûts de l'énergie et de l'alimentation.
  • L'indice des prix à la consommation (le "CPI") sera publié le lendemain aux États-Unis. Le chiffre de l'inflation est attendue à 8,1% (sur une base annualisée) pour le mois de septembre, en légère baisse par rapport au 8,3% enregistré en août. Mais pour cette donnée également, la version "core", excluant l'énergie et l'alimentation, est attendue en hausse, de 6,3% en août à 6,5% en septembre. Ces données seront scrutées par les membres de la Federal Reserve, qui les prendront en compte pour déterminer de combien il faudra augmenter les taux directeurs en novembre. Le scénario d'une 4ème hausse consécutive de 0,75% est pour l'instant privilégié par les économistes.
  • Le bal des résultats du 3ème trimestre commencera cette semaine. Des sociétés phares comme Pepsico , Domino's Pizza et Walgreens Boots Alliance publieront leurs résultats du T3, tout comme les grandes banques JPMorgan Chase, Citigroup et Morgan Stanley. Ces chiffres trimestriels seront scrutés par les analystes qui tâcheront d'évaluer l'impact de l'inflation et de la hausse des taux sur les revenus (actuels et futurs) de ces mastodontes.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents