Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

7 avril 2025

La semaine passée

  • L'inflation baisse. En mars, elle tombe à 2,2% pour la zone euro (vs 2,3% en février). La prochaine décision de la BCE est incertaine. Elle se méfie des effets inflationnistes de la guerre commerciale qui a été déclenchée par le président Trump. Les analystes s'attendent, pour l'instant, plutôt à une nouvelle réduction des taux directeurs de 0,25% en avril.
  • Droits de douane massifs, imposés par Trump, sur les importations, notamment en provenance de la Chine (54%), mais aussi du Japon (24%) et de l'UE (20%). En réaction, la Chine annonce des droits de douane de 34% sur toutes les importations de produits américains. L'UE (et d'autres) préparent aussi des droits de douane en représailles. La guerre commerciale est enclenchée.
  • Forte correction boursière. Les investisseurs craignent une récession économique mondiale et réduisent leurs expositions aux actifs risqués. Les bourses corrigent, notamment aux USA. Le S&P500 baisse de 9,1% en 2 jours, perdant 5, 4 trillions de dollars de valeur. Le cours du pétrole aussi accuse le coup, le baril de Brent tombe à moins de 65 dollars.
  • Les taux longs baissent. À la recherche de valeurs refuges, les investisseurs se ruent sur les obligations d'État. Aux États-Unis, le taux du US Treasury à 10 ans tombe sous les 4% (sachant qu'il était encore à 4,80% en janvier). En Europe, le mouvement est également prononcé. Le rendement du Bund à 10 ans, encore à 2,86% à la mi-mars, tombe à 2,57%.
  • La Fed s'inquiète. Jay Powell qui préside la Fed, déclare que les droits de douane auront sans doute des conséquences inflationnistes sur les prix à la consommation et sur la croissance économique. Contrairement à ce que souhaiterait le président Trump, il affirme donc ne pas être pressé de réduire les taux directeurs aux US.
  • OpenAI vaut 300$ milliards. La fournisseur de ChatGPT lève 40$ milliards auprès de Softbank, Microsoft et d'autres fonds d'investissement à cette valorisation record. Si OpenAI était cotée en bourse, elle occuperait la 27ème place dans l'indice S&P500, aux côtés de Coca-Cola. En octobre dernier, la société était valorisée à 157$ milliards.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?