C’est quoi un taux d’intérêt ?

Un taux d’intérêt, c’est quoi ?

A un certain moment, quand vous demandez un prêt, faites un dossier de demande pour un crédit immobilier ou lorsque vous voulez comparer la rémunération de différents comptes sur livret, vous allez tomber sur ce qu’on appelle un taux d’intérêt.

Si ce terme vous provoque une confusion totale, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul ! Poursuivez votre lecture, on va vous expliquer.

Définition

Très simplement, voici la définition d’un taux d’intérêt :

  • L’intérêt est le montant qu’un prêteur facture à un emprunteur en retour pour l’argent qu’il lui prête
  • Ce montant est exprimé comme un pourcentage du montant principal (par exemple 7%), généralement sur un an.
  • Il est appliqué soit comme un taux fixe (lorsqu’il demeure au niveau pendant la vie de l’emprunt), ou comme un taux variable (lorsqu’il fluctue en fonction de taux de référence).

Typiquement, tous les types d’emprunts - que ce soit un crédit immobilier, un crédit automobile ou un crédit consommation - porteront un taux d’intérêt qui vous sera facturé. Ce taux va fluctuer en fonction du type d’emprunt, la durée de l’emprunt, et la « qualité » de l’emprunteur qui sera déterminée sur la base de nombreux facteurs comme par exemple son âge, ses revenues et son niveau d’épargne et d’endettement.

Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils importants ?

Le taux d’intérêt est crucial parce qu’il s’agit du facteur principal pour déterminer combien un emprunt va vous coûter dans la durée. Toute chose étant égale par ailleurs, plus le taux d’intérêt est bas, moins vous paierez pour l’emprunt, donc il est généralement recommandé de rechercher le taux d’intérêt le plus bas pour un emprunt donné. Votre portefeuille vous remerciera.

Comment les taux d’intérêt s’appliquent-ils lorsque vous remboursez un emprunt ?

Généralement, lorsque vous remboursez un emprunt on exigera que vous effectuez des paiements mensuel. Le montant de chaque paiement mensuel inclura un remboursement d’une partie du montant emprunté (qu’on appelle l’amortissement du capital et qui vient ainsi réduire le capital restant dû) et l’intérêt sur l’emprunt. Gardez à l’esprit que le taux d’intérêt est généralement exprimé comme un taux annuel, même si vos paiements seront effectués mensuellement. Le taux d’intérêt s’applique au capital restant dû. Par exemple, si vous empruntez EUR 3 000 à un taux d’intérêt de 7%, le montant initial d’intérêts que vous devrez sera égal à 7% appliqué à la totalité des EUR 3 000, ce qui représentera une part probablement importante de vos mensualités. Mais avec le temps, au fur et à mesure que vous rembourserez le capital emprunté, la part des intérêts dans vos mensualités dimera et cel.

Conclusion

Si vous voulez bénéficier des taux d’intérêts les plus bas possible, faites ce que vous pouvez pour avoir le profil le plus attractifs pour les prêteurs (les banques) et faites jouer la concurrence. Ensuite, plus vous remboursez le capital rapidement, plus vous réduisez le montant auquel s’appliqueront le taux intérêt pour les paiements futurs, donc il peut être judicieux de vérifier que votre emprunt vous permet de rembourser le capital par anticipation.

Nos recommandations

Mon Argent

il y a 18 heures

3 min

Une somme d’argent est placée à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont…

Marc Tempelman

Lire l'article

Mon Argent

il y a 10 jours

7 min

Peu importe votre niveau d’épargne et votre situation financière actuels, chez Cashbee nous pensons…

Marc Tempelman

Lire l'article

Prêt à épargner ?

illustration