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La Cybersécurité pour tous

En ligne, protégez vous et votre argent

Des millions de Français font leurs courses et s’occupent de leurs finances en ligne, et apprécient le gain de temps que cette façon de consommer procure. Prenez Zoé : elle fait ses courses alimentaires, achète ses billets de cinéma, commande ses taxis et réserve ses restaurants en ligne. Sauf qu’un jour, Zoé découvre quelques dépenses non-autorisées sur sa carte de crédit. Quelqu’un avait copié sa carte et ses coordonnées.

Zoé a immédiatement contacté sa banque, et a réussi à se faire rembourser pour les dépenses frauduleuses. Ensuite, elle a pris quelques mesures pour mieux protéger ses informations personnelles et ses comptes. Vous pouvez en faire autant. Voici comment :

Etape 1: Utiliser des connections sécurisées

Evitez d’utiliser des Wi-Fi ou « hotspots » publics lorsque vous transmettez vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit via votre portable ou ordinateur portable. A la maison, choisissez un mot de passe fort pour accéder à votre système Wi-Fi, afin d’éviter que des étrangers y pénètrent. Et lorsque vous faites vos courses ou effectuez des transactions bancaires en ligne dans la rue, cherchez le symbole du cadenas dans le browser URL afin de vérifier que votre connection est bien sécurisée.

Etape 2 : Choisir de bons mots de passe

Créez des mots de passe forts, en utilisant plus de caractères, et en incorporant des chiffres et des symboles si possible. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils deviennent impossible à retenir. Un fan de Johnny Hallyday pourra par exemple penser à « J0hnny4Ever! », un épicurien à « CrèmeFr@!che » etc. Bien que cela soit tentant, n’utilisez pas le même mot de passe sur de multiples sites transactionnels. Généralement, ces sites vous obligeront de changer de mot de passe régulièrement. Et même si cela va de soi, nous vous le rappelons malgré tout : ne partagez vos mots de passe avec personne et ne les notez pas dans un endroit où quelqu’un d’autre est susceptible de les trouver.

Etape 3 : Vérifier régulièrement

Zoé a maintenant l’habitude de vérifier le solde sur son compte en ligne régulièrement. Elle fait notamment attention à toute activité irrégulière, et est prête à contacter sa banque si elle observe une activité irrégulière sur son compte. Cashbee vous donne automatiquement votre solde à chaque fois que vous accédez à votre espace personnel sur l’application.

Etape 4 : Garder sa technologie à jour

Le système d’exploitation informatique et les applications mobiles sont régulièrement mises-à-jour. Ces mises-à-jour contiennent souvent des améliorations technologiques pour mieux protéger votre informations personnelles lorsque vous vous connectez à internet, visitez des sites et utilisez des Apps. Assurez-vous que votre portable et votre ordinateur sont à jour avec les versions les plus récentes des logiciels et des systèmes.

Etape 5 : Verrouiller son smartphone et sa tablette

Zoé profite des mécanismes de sécurité inclus dans son smartphone, sa tablette et son ordinateur. Elle les verrouille quand elle ne les utilise pas. Lorsque possible, Zoé a activé les modules qui permettent de tracker et/ou d’effacer à distance le contenu de ses appareils mobiles, au cas où l’un de ces appareils seraient perdus ou volés.

Etape 6 : Faire attention aux tentatives de Phishing et Spoofing

Ne donnez jamais des informations personnelles ou financières à quelqu’un qui vous contacte et qui vous demande de mettre à jour, valider ou confirmer les données de connection de votre compte bancaire via téléphone ou e-mail. Cashbee ne vous contactera jamais pour vous demander ces informations. Donnez des informations uniquement lorsque c’est vous qui avez contacté votre banque sur le numéro affiché sur leur site web ou dans leur App. Si vous avez un doute sur la provenance d’un message, contactez votre banque afin de vérifier.

Protégez vos comptes en ligne nécessite que vous les vérifiez de temps en temps, que votre technologie soit à jour et que vous agissiez rapidement si vous détectez une anomalie. Cashbee prends la sécurité des données de ses clients très au sérieux et vous encourage à en faire autant !

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