Quelques livres pour les vacances d’été

Cashbee recommande quelques livres pour les vacances d'été

Le Figaro, Elle, le Financial Times, Cosmopolitan, l'OBS, le New York Times... tous publient une sélection de livres à lire à la plage. Même si nous n'avons pas (encore) le lectorat de ces grands médias, nous trouvons le concept excellent. Nous avons donc décidé de vous proposer notre reading list, avec pour objectif de vous faire découvrir certains concepts financiers (dont l'épargne) au travers d'histoires passionnantes, qui ne nécessitent pas forcément de connaissances techniques.

Une remarque supplémentaire : notre liste a un biais vers des auteurs anglophones, pour trois raisons :

  • La plupart des crises financières et faillites bancaires, qui font de beaux sujets, sont nées aux Etats-Unis ou en Angleterre ;
  • Statistiquement, il y a plus d'auteurs anglo-saxons s'attaquant à des sujets financiers, peut-être pour des raisons culturelles ;
  • Mon habitude personnelle de lire en anglais (même si je m'éfforce de rattraper mon retard flagrant en grands classiques de la littérature française).

Nous sommes preneurs de vos retours éventuels, et surtout de vos suggestions d'oeuvres qui complèteraient cette liste, car nous sommes très friands de nouvelles aventures financières.

  1. Crash of the Titans de Greg Farrell

L'histoire passionante et très bien documentée du sauvetage in extremis de Merrill Lynch, une des banques d'affaires les plus puissantes au monde, par Bank of America en pleine crise financière. Se lit comme un thriller, et vous fait découvrir les personalités singulières des grands dirigeants de banques. Ayant travaillé plus de 20 vingt ans chez Merrill Lynch, et étant basé à New York au moment des faits, j'atteste de la véracité de plusieurs chapitres, qui peuvent paraître hallucinants.

  1. When Genius Failed de Roger Lowenstein

Le récit incroyable de Long Term Capital Management, l'un des premiers hedge funds, fondé et dirigé par plusieurs traders de renom et prix Nobel en économie, dont les performances financières furent longtemps extraordinaires, avant sa chute brutale, qui a pendant un temps menacé l'équilibre financier mondial. Bien que je connaisse la fin de l'histoire, je me souviens avoir lu ce livre halletant d'un trait.

  1. Freakonomics de Stephen Dubner & Steven Levitt

Divisé en chapitres indépendants, les deux économistes analysent les fondements de l'économie, mais par le biais de questions délibérement excentriques, telle que : "pourquoi les dealers de drogue habitent chez leurs parents ?" (alors qu'il s'agit d'une activité lucrative), ou encore "Qu'est-ce que les professeurs d'école et les lutteurs de sumo ont en commun" ? Drôle et facile à lire, vous apprendrez l'importance de l'analyse statistique dans l'appréciation du monde.

  1. The Big Short de Michael Lewis

La révélation, à travers des personnages aussi réels que fascinants, des évènements et actions qui ont conduit à la crise financière en 2008. Rencontrez les quelques personnes qui l'ont vu venir, ceux qui se fermaient les yeux et ceux qui ont activement poussé l'économie mondiale au bord du gouffre. Tellement bien écrit, qu'ils en ont fait un film !

  1. Making it Happen de Iain Martin

Le sous-titre vous dit tout : "Fred Goodwin, RBS et les hommes qui ont fait exploser l'économie brittanique". Les explications de comment une petite banque écossaise a pu devenir un géant financier mondial, sous la direction de Fred Goodwin, aussi connu sous le nom de "Fred the shred", avant d'imploser, entraînant l'économie anglaise toute entière dans son sillage.

  1. The Black Swan de Nassim Nicholas Taleb

La description très abordable du concept du "cygne noir", un évènement hautement improbable, avec trois signes distinctifs : il est imprévisible, il a un impact majeur et — une fois arrivé — nous inventons une explication que le rend moins aléatoire qu'il ne l'était. Le succès de Google, les attaques du 11 septembre,... ce livre vous donnera une perspective nouvelle sur des évènements majeurs et inattendus,.. et qui arrivent plus fréquemment que l'on ne pense en finance.

  1. Weapons of Math Destruction de Cathy O'Neil

L'auteur est une mathématicienne qui a longtemps travaillé chez DE Shaw, un des plus grands hedge funds au monde, connu pour la puissance de ses analyses quantitatives et mathématiques des marchés et les performances financières extra-ordinaires que cette approche a pu produire. Elle illustre en language simple comment les algorithmes prédictifs (la fameuse Intelligence Artificielle) s'introduisent de plus en plus dans nos vies quotidiennes et influent sur nos destinées.

  1. Liar's Poker de Michael Lewis

Un classique. L'auteur décrit avec énormément d'humour comment il a progressé de stagiaire, à banquier "geek" puis trader-maître-du-monde chez Salomon Brothers à Londres et à New York, durant les années 80. Liar's Poker est une histoire d'ambition excessive et d'avidité hystérique, racontée de façon hilarante.

Bonne lecture, et faites-nous part sur hello@cashbee.fr de vos commentaires ou suggestions de livres complémentaires ! Et surtout, passez d'excellentes vacances !

Nos recommandations

communauté

il y a 8 heures

3 min

L'admiration d'une FinTech pour un vieux géant de l'épargneA l'heure où tout doit être disruptif, et…

Marc Tempelman

Lire l'article

communauté

il y a un mois

4 min

Le monde a bien changé...Quand les trois co-fondateurs d'une FinTech comme Cashbee sont des quadras…

Marc Tempelman

Lire l'article

Prêt à épargner ?

illustration
Nous utilisons des cookies 🍪 pour vous offrir la meilleure expérience possible. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre politique cookies.