Nous utilisons des cookies pour améliorer ce site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos conditions d’utilisation.

Épargner c’est simple comme A, B, C (suite et fin !)

Vous avez peut-être lu la première partie de l’abécédaire de l’épargnant, que nous avons publié il y a peu. Voici la suite de l’article, toujours dans le même esprit de vulgarisation de certains concepts financiers fondamentaux qui vous permettront, nous l’espérons, de mettre votre argent à votre service :

M comme Montant Minimal et Montant Maximal sur un compte bancaire

On nous demande fréquemment le montant minimal nécessaire pour ouvrir un compte en banque, et la réponse varie selon les institutions. Il y en a qui ne le spécifie pas, et donc un compte peut y être ouvert sans faire de dépôt. Théoriquement, il n’y a pas de montant maximal, mais dans la pratique nous nous efforçons de limiter les dépôts par personne par banque à cent mille euros. En effet, jusqu’à cette limite votre argent est protégé par la Garantie des Dépôts en cas de faillite de la banque.

N comme Nombre, le 72 en occurrence

C’est un nombre magique en finance car il vous permet de calculer très simplement et rapidement combien d’années il vous faudra pour doubler une somme épargnée à un taux donné. Vous prenez 72, vous le divisez par le taux d’intérêt (par exemple 6, si votre placement vous rapporte 6% par an) et vous obtenez la réponse : 12 années dans notre exemple car 72 / 6 = 12. La règle des 72 est tellement utile, surprenante et puissante que nous y avons d’ailleurs consacré un article entier, intitulé “La règle des 72, ou comment épater vos amis et votre banquier.

O comme Objectif

De nombreuses études montrent que lorsqu’on sait pourquoi l’on épargne, on y arrive plus facilement. Pour nous, l’épargne n’est pas un but en soi, c’est un moyen pour arriver, plus rapidement, à atteindre ses objectifs, qu’ils soient à moyen terme (un nouveau canapé, l’achat d’une voiture), à plus long terme (l’achat de sa première résidence principale) ou à très long terme (l’éducation de ses enfants, la maison au soleil,…).

P comme Portefeuille

La priorité est de constituer son épargne de précaution, la somme d’argent dont on doit pouvoir disposer en cas de coup dur. Mais au-delà, il s’agit d’épargner sur des horizons de temps plus long, et donc de mettre son argent au travail en diversifiant ses placements (selon le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier). Et c’est ainsi que l’on se constitue progressivement son portefeuille d’investissement.

Q comme Quota

Lorsque les économies qu’on réussi à mettre de côté deviennent de plus en plus importantes, il est recommandé d’évoluer vers une véritable stratégie d’allocation, par laquelle on définit le pourcentage (ou le quota !) que chaque classe d’actifs doit représenter dans notre portefeuille. Par exemple, des liquidités immédiatement disponibles d’au moins 10% à tout instant, ou encore jamais plus de 20% en actions.

R comme Régulateur et Respect de la Réglementation

L’épargne est un sujet sérieux et un domaine dans lequel la confiance en ses partenaires prime. Nous le savons et nous avons fait le choix de nous faire réguler par La Banque de France. C’est contraignant, cela nous impose énormément de règles à respecter, que ce soit d’un point de vue de la sécurité de nos systèmes informatiques ou de notre gouvernance par exemple, mais c’est mieux pour nos utilisateurs.

S comme Solution

Mettre de l’argent de côté c’est difficile, même quand on en gagne pas mal. Car les tentations de dépenses sont permanentes et mettre de son argent de côté nécessite une démarche volontariste, consommatrice d’un lapse de temps variable selon la sophistication et le niveau de digitalisation de votre banque. Il faut remplir de la paperasse pour abonder son Livret A ou son contrat assurance vie, et parfois même se rendre à son agence bancaire pour effectuer des opérations, signer des papiers ou remplir des contrats. Rien de tout cela avec Cashbee : vous ouvrez l’appli et pouvez mettre la somme de votre choix de côté en un simple clic. Voilà, votre argent travaille maintenant pour vous.

T comme Taux (typiquement taux d’intérêt)

Il a son importance lorsqu’on met son argent au travail. Il varie principalement selon deux critères : la durée pour laquelle vous placez votre argent (plus c’est long, plus le taux est élevé), et le risque de la contrepartie (si vous placez votre argent en obligations de l’Etat Français vous allez recevoir un taux d’intérêt plus faible que si vous le placez en titres équivalents émis par des pays comme l’Argentine, la Turquie ou la Grèce).

U comme User Experience ou U/X

Ce terme désigne l’expérience des utilisateurs pour tout type de service. En ce qui concerne l’épargne, nous avons constaté qu’il y avait de quoi l’améliorer considérablement pour une énorme partie des épargnants français, pas toujours très satisfaits des services offerts par leurs banques. Nous avons donc consacré énormément de temps pour nous assurer que le parcours des utilisateurs de notre application soit facile, le plus instinctif possible, efficace et ergonomique (tout en respectant la réglementation bien sûr).

V comme Vivre mieux, car l’argent et l’épargne servent à ça

Vous permettre de mieux vivre et d’atteindre vos objectifs financiers, voilà le seul but que nous nous fixons pour votre épargne.

W comme Wall Street

L’incarnation de la complexité et de l’opacité du monde financier par excellence. Et du gouffre qui sépare ceux qui manipulent l’argent et ceux pour qui le monde financier est difficile à apprivoiser. Mais pour en avoir fait partie, sachez que la plupart des concepts financiers sont accessibles à tous, et qu’il ne faut pas être passé par là pour réussir à épargner.

X et Y comme les générations X & Y

Selon Wikipédia, vous avez aujourd’hui entre 20 et 53 ans. Vous avez des projets de vie, vous souhaitez les financer. Mettre de l’argent de côté est donc plus qu’utile. Ce n’est pas un sujet exaltant, mais cela peut devenir quelque chose que l’on maîtrise. Et avec ce contrôle viendra une certaine aisance, une certaine habitude. Et avec l’habitude viendra le succès !

Z comme Zéro, qui n’est pas une fatalité

Les grandes banques ne versent aucun intérêt sur les comptes courants de leurs clients, zéro. Et laisser son argent dormir sans qu’il vous génère des revenus vous coûte de l’argent. Mais ce n’est pas une fatalité. Cashbee s’est donné comme mission de vous aider à épargner plus et mieux et mettre l’argent à votre service. A commencer par vos dépôts sur vos comptes courants qui pourraient vous rapporter jusqu’à 1% d’intérêts, sans changer de banque et sans prendre de risques.

Des questions ?

Ecrivez-nous !