10 Conseils pour épargner

Mettre de l’argent de côté peut être très compliqué, et ce, pour de nombreuses raisons. Même lorsque vous commencez à le faire avec les meilleurs intentions, les factures inattendues, une réparation à domicile ou des achats impulsifs peuvent gêner vos efforts. Le fait est que moins d’un tiers des Français arrive à épargner régulièrement.

Mais même si une proportion importante de votre salaire semble être déjà attribué à des dépenses - remboursement de votre emprunt immobilier, les dépenses du quotidien, les fournitures scolaires des enfants - il est possible de commencer à épargner maintenant et investir dans votre futur et vos projets de vie. Voici quelques conseils pratiques pour vous mettre sur la bonne voie.

1. Fixez vous des objectifs

Il est plus facile d’épargner lorsqu’on se figure ce pourquoi on met de l’argent de côté, que se soit pour un mountain bike, une nouvelle cuisine, les vacances d’été ou les cadeaux de Noël. Notez vos objectifs, et pensez-y régulièrement.

2. Commencez dès aujourd’hui

Il n’est jamais trop tôt - ni trop tard - pour commencer à épargner. Commencez par mettre une somme de côté, peu importe son importance, pour entamer le mouvement. Plus vous commencez tôt, plus vous épargnez dans le temps.

3. Automatisez l’effort d’épargne

Mettez en place un virement mensuel et “payez vous en premier” en mettant de côté une partie définie de votre salaire dans un compte d’épargne qui verse des intérêts avant que vous puissiez le dépenser. Cette fonctionnalité existe sur votre application Cashbee

4. Budgettez

Suivez vos dépenses pendant quelques mois, puis créez un budget raisonnable avec lequel vous êtes comfortable. Incluez l’épargne comme un poste de dépense mensuel, au même titre que votre loyer, votre facture d’électricité ou votre abonnement téléphonie.

5. Evitez les tentations

Plus facile à dire qu’à faire, on le concède. Mais peut-être serait-ce une bonne idée d’ouvrir ce compte d’épargne ailleurs que chez la banque auprès de laquelle avez votre compte courant ? Avoir son épargne véritablement “à l’écart” pour réduire la tentation de puiser dedans pour des dépenses non essentielles.

6. Comparez les comptes d’épargne

Grâce à Internet, il est facile de comparer les propositions de différentes banques entre elles. Ne comparez pas que les taux d’intérêts servis, mais regardez également les frais et tarifs appliqués. Alternativement, reposez vous sur un comparateur ou un intermédiaire comme Cashbee dont l’objectif est de tracker les offres bancaires et de sélectionner celle qui convient le mieux.

7. Eliminez vos dettes (si possible)

On ne parle pas de votre emprunt immobilier, mais notamment de toute forme de crédit à la consommation ou de découvert. Typiquement, ces crédits et découverts vous sont facturés à des taux d’intérêts élevés, et vous coûtent donc cher. Plus vous les remboursez tôt, plus vous pouvez vous payer vous-même.

8. Mettez de côté votre augmentation de salaire

Si vous bénéficiez d’une augmentation de salaire, obtenez une prime, ou recevez une somme d’argent inattendue, mettez la directement de côté sur votre compte d’épargne. Puisque vous n’aviez pas cet argent avant, il ne vous manquera pas dans votre compte courant.

9. Utilisez la technologie

Mettez en place des alertes automatiques ou des rappels, vérifiez le solde de votre compte courant en ligne (afin d’éviter des découverts inutiles ou pour mettre de côté des petites sommes lorsque vous le pouvez) et comparez les prix en ligne avant d’effectuer des achats. Plus vous vous intéressez à vos dépenses, plus vous êtes susceptible d’épargner.

10. Simplifiez

Si vous avez beaucoup d’abonnements et de débits automatiques, vérifiez si vous ne pouvez pas en éliminer un ou deux. Faites un grand ménage et avant de jeter ce dont vous ne voulez plus, pensez à les proposer à la vente. C’est surprenant combien un vieux jeans peut valoir pour l’amateur d’habits vintage, ou la prix que certains seraient prêts à payer pour votre collection de vinyls. Et les sites en ligne spécialisés dans le recyclage sont nombreux.

Epargnez requiert un véritable effort. Mais si vous commencez par ces quelques premiers pas, vous vous rendrez compte que cela devient de plus en plus facile en regardant votre épargne croître et s’approcher de plus en plus de votre objectif !

Nos recommandations

Mon Argent

il y a 18 heures

3 min

Une somme d’argent est placée à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont…

Marc Tempelman

Lire l'article

Mon Argent

il y a 10 jours

7 min

Peu importe votre niveau d’épargne et votre situation financière actuels, chez Cashbee nous pensons…

Marc Tempelman

Lire l'article

Prêt à épargner ?

illustration